Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupery

Publié le par Vera Brieuc

Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupery

"Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes."

Mon regard s'est posé sur ce livre, sur une des étagères de la bibliothèque. Ne me rappelant plus de la fin, je me suis dit pourquoi pas. Certes l'univers de cette histoire est à des années lumière des polars et de beaucoup d'autres romans mais il fait parti des classiques. Voilà, tout ça pour dire qu'il a ouvert la voie à d'autres livres proposés sur ce blog car il permet de créer une nouvelle catégorie : les classiques.

Si les mots sont restés les mêmes, il fait parti de ces ouvrages qui changent de sens quand on le lit à l'âge adulte. Tel un roman philosophique, il prend tout son sens par l'interprétation que le lecteur va en faire.

De mon point de vue, il parle de l'amour, de l'amitié. Mais, plus que tout, de notre vision des choses de la vie qui évolue lorsque l'on devient adulte. Le petit prince avec son regard d'enfant met en avant les contraintes de la vie d'adulte.

Par exemple : être sérieux, suivre des consignes sans se poser trop de questions (c'est comme cela c'est un fait), être admirer et apprécier des autres, etc

Le petit prince est simplement un petit garçon qui vit en essayant de faire de son mieux, en observant les choses avec le cœur. C'est beau, non ?

Pour finir, je ne me rappelais pas que ce livre parlait aussi de la mort, et plutôt comme quelque chose de normal, comme une délivrance.

Belle redécouverte.

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article