La tête en friche de Marie-Sabine Roger

Publié le par Vera Brieuc

" A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Eternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure. Racontant l'histoire d'une drôle d'amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d'humour et de tendresse au plaisir de la lecture. "

Je vais être honnête avec vous. En lisant la quatrième de couverture, je m’attendais à un petit roman simple et sympathique. Exactement ce qu'il me fallait pour sortir des thrillers (dont je suis accro mais qui me donnent des fois des sueurs froides).

Dès le début, Germain m'a tapé dans l’œil. C'est, il me semble, la première fois, que je m'attache autant aux personnages principaux au cours d'une lecture. Germain et Margueritte rythme littéralement le lecteur.

Mais vous dire qu'il y a beaucoup d'action serait vous mentir. Pourtant ce roman est rempli de pudeur. Les mots deviennent magiques et prennent du sens. C'est l'illustration même que les livres sont un partage, un échange, une ouverture au monde... et tellement d'autres choses.

Donc voilà j'ai ADORE et il est à lire absolument. 

Publié dans Détente, Emotion, Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article