La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils

"A Pandore, il se passe de drôles de choses...Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de fillettes assassinées, déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Pire, elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu !
L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien, sans l'infernale mémé Cornemuse... "
Si vous aimez être surpris, ce roman est pour vous. C'est, de mémoire, le livre le plus rocambolesque que j'ai lu.
Par contre, c'est vraiment à double tranchant. Je commence par ce qui m'a le moins plu (histoire de finir sur une note positive ;)). J'ai beaucoup de mal à accrocher avec le personnage de Mémé Cornemuse. Il est très caricatural et surtout assez vulgaire (un peu à la San Antonio). Peut-être est ce une volonté de l'auteure... Pourtant c'est le point noir qui me dérange, n'apportant pas grand chose à la trame, ni au caractère fantasque de l'histoire.
Malgré tout, c'est le roman à lire pour lâcher prise et, ainsi sortir du quotidien. Les petits clin d’œil aux contes de fée sont plutôt appréciable. Allez vous osez entrez dans cet univers ?