Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Publié le par Vera Brieuc

" Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. 
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache! 
Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti… "

J'ai adoré... C'est vraiment une fable dans laquelle on rencontre des animaux plus farfelus les uns que les autres. C'est difficile à expliquer donc je vais essayer d'imager. Imaginez que vous êtes dans la ferme des animaux, monde dans lequel les animaux se battent pour être maître de leur destin, loin de la dictature des hommes. On y suit un petit troupeau de vaches plus humaines que nous, avec des sentiments forts et très bien exprimés. 

Pour ne rien enlever au charme du roman, elles sont accompagnées et guidées par  un chat. Vu son tempérament, c'est sûrement un proche cousin du chat potté (cf schreck) si on se fit à sa personnalité.

En résumé, le livre est farfelu et complètement barré... C'est la meilleure raison du monde de le lire.  On voyage dans un monde que l'on ne trouvera nulle part ailleurs. Attention, décollage immédiat pour un monde rempli d'imaginaire mais avec plus de réalité que l'on ne peut croire.

Publié dans Détente, Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article