Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

Publié le par Vera Brieuc

"Alex, passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ? "

Si vous doutiez qu' au-delà de la simple lecture, lire peut être une véritable thérapie,ce roman va vous aider à en prendre conscience. 

Rassurez vous, je sais que ce roman est une fiction mais, dans mon monde (utopique je vous l'accorde :)), un bibliothérapeuthe est un métier aussi bien génial qu'indispensable. Que ce soit grâce à la plume de l'auteur ou encore la trame, ce livre est très agréable à lire. On y découvre plusieurs personnes qui ont chacun leur propre problématique, le bibliothérapeuthe lui-même (imaginez un peu ;)). Très naturellement, l'auteur nous fait passer d'un client à un autre. 

Il est vrai que ce n'est pas dans ce livre que vous allez trouver du suspense ou de l'action. Malgré tout, vous pourrez éprouver un certain plaisir à chercher le lien entre les livres et l'impact que celui-ci peut avoir sur la vie de leurs lecteurs.

Suite à cette lecture, je me suis demandé quel livre pourrait être les plus thérapeutiques. Je vous en citerai deux : Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi et La chambre des merveilles de Julien Sandrel.

​​​​​​​Et vous, quels seraient les vôtres ?

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ces idées. Moi mes livres thérapies dont ceux de Gilles Legardinier et de Laurent Gounelle. Audrey J
Répondre