Le voyage de Simon Morley de Jack Finney

Publié le par Vera Brieuc

" Simon Morley mène une petite vie tranquille et morne. Son travail de dessinateur pour une agence de publicité n’est guère stimulant, et il se remet doucement de son divorce. Aussi, lorsqu’il se voit proposer de participer à un projet gouvernemental mystérieux dirigé par le Pr. Danziger, il est intrigué et intéressé malgré lui.
Le professeur a une théorie surprenante sur le temps. Il considère que le passé et le futur sont toujours là, mais que nos perceptions nous limitent à n‘appréhender que le présent. Tout dans notre environnement nous rappelle à quelle époque nous vivons. Le professeur est persuadé que pour voyager dans le temps, il suffirait de recréer les conditions les plus exactes possibles d’une période du passé afin de se conditionner mentalement à y vivre. Simon se retrouve donc à étudier le XIXe siècle et passe son temps, seul dans un vieil immeuble, à se persuader qu’il vit en 1882. L’expérience est difficile et le découragement n’est pas loin, jusqu’au jour où, sortant faire une promenade, il se retrouve vraiment en 1882 pendant une demi-heure. Cette courte expérience est la première réussite du projet et Simon devient le fer de lance du programme d’étude. Il retourne dans le passé en s’impliquant chaque fois un petit peu plus dans ce temps révolu. "

Ce roman est excellent. Je ne sais pas si vous avez fait attention mais ce roman rentre dans la catégorie de Science-Fiction. Généralement, je n'accroche pas trop à ce style...Et pourtant.

Dans ce livre, c'est un roman sci-fi mais tellement réaliste que l'on s'engouffre dans l'histoire, en se disant qu'on aimerait tellement que ce soit possible. Jack finney rend, par son écriture, l'impossible possible. Qui n'a jamais voulu retourner dans le passé pour s'imprégner de l'atmosphère d'antan ?

Voilà ce que Simon Morlay a eu la chance de faire, tout en pouvant choisir l'époque et le lieu. On est loin des photos en noir et blanc. Au cours de ses voyages dans le temps, on se retrouve dans un passé plus vivant qu'aujourd'hui. C'est juste dingue.

Volontairement, je ne vais pas trop vous en dire, mais c'est le livre à lire, qui se découvre et surtout qui se savoure. Bon voyage à vous :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article