Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

"En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs. "
L'histoire est excellente. Deux ans après la mort de son mari, Madeleine apprend qu'un livre existe dans la bibliothèque des livres rejetés écrit par un certain Henri Pick.
Un petit mot déjà sur le principe de la bibliothèque. L'idée est vraiment très belle. Les auteurs dont les manuscrits ont été refusés peuvent, au lieu de les laisser au fond d'un tiroir, les emmener dans cette bibliothèque de Bretagne, comme une deuxième chance. C'est de cette manière que le manuscrit de Mr Pick est sorti de l'ombre. Après, c'est l'effet papillon. Mais, malgré tout ce que l'on peut penser, cette découverte va changer la vie de toutes les personnes qui vont avoir un lien avec ce roman.
Le reste, c'est à vous de le découvrir. Quoiqu'il en soit, je pense que vous ne serez pas déçu. David Foenkinos vous fait voyager tantôt à Crozon en Bretagne tantôt à Paris. Afin de vous convaincre un peu plus, je vous écrit une petite citation " La question n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond".