Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une situation légèrement délicate de Mark Haddon

Publié le par Vera Brieuc

"Vous prévoyez d'annoncer votre mariage à votre famille ? Un conseil : ne faites pas comme Katie ! Choisissez bien votre moment et faites preuve de diplomatie. Surtout si l'heureux élu est une brute épaisse dotée d'un pois chiche à la place du cerveau. Présentez les choses avec tact et délicatesse. Tout particulièrement si votre famille cache, derrière les apparences de la plus tranquille bourgeoisie londonienne, quelques prédispositions au dérapage collectif... Il faut dire que pour Katie, entre un père hypocondriaque, une mère volage, un frère homosexuel qui n'assume pas son orientation, sans compter son propre caractère de cochon, la situation a de quoi devenir... légèrement délicate !"

Si vous pensez avoir une famille excentrique, il faut absolument que vous lisiez ce roman.

Certes, pour être honnête à 100 %, on peut en lisant avoir le sentiment qu'il y a des longueurs sur certains passages et qu'il est prévisible. Je sais que ce n'est pas la meilleure manière de parler de ce livre mais, malgré ses défauts, il est vraiment agréable à lire. 

Imaginez un peu : un père un peu (beaucoup) perturbé, entouré d'une mère qui a besoin d'exister, d'une fille plus ou moins fiancée et d'un fils qui a du mal à assumer ses choix. Tous les membres de cette famille sont un moment charnière de leur existence et vont malgré tout, tout faire pour aider le père de famille a redevenir lui, tout simplement.

Si ce n'est pas l'esprit de famille, je ne sais pas comment cela s'appelle.

Donc, oui, ce n'est pas un roman inoubliable ni parfait mais j'aime ce qu'il dégage. Maintenant, c'est à votre tour. Allez vous aussi vous infiltrer dans la vie de la famille Hall, délirante mais tellement attachante...

 

Publié dans Détente

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2