En voiture, Simone ! d'Aurélie Valognes

Publié le par Vera Brieuc

"Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !"

Imaginez un peu : pendant la canicule, me voilà en Normandie et en vacances avec la famille. Quand soudain, une personne de mon entourage revient des courses avec ce roman. Rien de plus parfait pour une après-midi idyllique au frais sur un transat avec l'air marin !!!

Bref, tout cela pour vous dire que ce roman est juste parfait pour les moments de détente. Certes ce n'est pas vraiment le livre coup de cœur mais c'est vraiment un feel-good à savourer. On y retrouve des petits moments que l'on vit au cours des grands événements de l'année : Noël, les vacances en famille, l'épiphanie...

Sans tabous ni retenue, Aurélie Valognes raconte ses événements mais ne s'arrête pas là. Elle y illustre tout l'amour (malgré les chamailleries et les désaccords) que l'on trouve qui font que la famille si imparfaites qu'elle soit restera LA famille. On y découvre un papy bourru, une mamie conciliante mais aussi une grand-mère comme celle de Vic dans la Boom (le rêve ;)). Tous les membres sont différents mais ont un but : trouver sa place dans la famille tout en gardant sa personnalité.

Je vais donc conclure en disant que quoiqu'il se passe Famille je vous aime et Merci à ce roman de me donner l'occasion de faire passer ce message (rare malgré l'importance de ces mots).

 

 

Publié dans Détente, Emotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article