La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

"« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs. "
Ce livre, je l'attendais. En effet, son premier roman La chambre des merveilles a été un coup de cœur mémorable. Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu. Cet auteur a le don de nous transmettre tout un panel d'émotions sans rentrer dans le pathos. Lorsque l'on commence à lire ce roman, les personnages rentrent dans notre quotidien... Difficile donc de lâcher le livre. A partir du moment où on ouvre les premières pages, le monde n'existe plus.
Les protagonistes sont "Mr et Mme tout le monde". Naturellement, il est facile de s'y identifier. Ajoutez à cela, la simplicité des mots ce qui amène une autre sens au mot. La famille (thème un peu récurrent dans ce livre) prend une autre dimension : non-dits, secrets, solidarité...Mais ce n'est pas tout. Pour le reste, ce sera à vous de le découvrir.
Un regret pourtant : il va falloir attendre un peu pour découvrir son prochain roman.
Petite précision qui peut avoir son importance : Ce n'est pas une suite de La chambre des merveilles. Vous pouvez vous lancez dans ce livre sans avoir lu le premier, les deux étant deux histoires bien distinctes.