La ferme des animaux de George Orwell

Publié le par Vera Brieuc

"Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. " "

Il faisait partie des classiques que je n'avais jamais lu. 

Je sais que vous avez eu le résumé au dessus mais je vais essayer d'apporter quelques détails en plus, juste parce que c'est vous ;). Les animaux de la ferme en ont assez de vivre sous le despote du fermier. La révolution se met en marche. Les animaux prennent le pouvoir avec une volonté de démocratie absolue. Mais l'égalité parfaite est-elle possible ? Les règles fixées au départ sont-elles réellement immuables.

Même si j'ai, j'avoue, lu certains passages rapidement, j'adore le concept de George Orwell, le Monsieur La Fontaine des temps modernes. Sous l'apparence d'un conte pour enfants, on y retrouve tous les défauts que les hommes sont susceptibles d'avoir dans notre société actuelle (l'auteur est plutôt visionnaire) ainsi que leurs différents rapports face aux pouvoirs. 

Aucun regret de l'avoir lu, juste celui de ne pas l'avoir ouvert avant.

Publié dans Insolite, Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article