Le jeu de Richard Laymon

Publié le par Vera Brieuc

"Il ne se passe pas grand-chose à Donnerville. En tout cas, pas à la bibliothèque municipale. Jusqu'au jour où Jane Kerry, la nouvelle bibliothécaire, trouve sur sa chaise une enveloppe contenant un billet de cinquante dollars et un message : "Que l'ange regarde de ce côté". Déconcertée, Jane consulte le roman de Thomas Wolfe qui porte ce titre. L'ouvrage renferme une deuxième enveloppe, contenant cette fois-ci cent dollars et une nouvelle énigme. Les deux lettres sont signées MJ, "le Maître du Jeu". 
Jane n est pas rassurée... mais elle décide de jouer le jeu.
Or ce n est pas un jeu comme les autres. Il va exiger d elle de plus en plus de courage et d'ingéniosité, et l entraîner à commettre des actes fous, immoraux... et toujours plus dangereux. Plus d une fois elle va risquer sa vie. Mais c est un jeu qu'il faut jouer jusqu'au bout."

Je suis un peu prise entre deux feux concernant ce roman. 

Pourtant, le thriller, en lui-même, embarque le lecteur à travers cette chasse au trésor, grâce à l'écriture fluide et à l'histoire bien menée. On ne peut s'empêcher de se demander qui est ce maître du jeu, ainsi que la manière dont il va se terminer. La pression monte petit à petit. Plus les missions évoluent et deviennent risquées, plus les gains augmentent. Jane, la protagoniste, se prend tellement au jeu, qu'elle ne peut bientôt plus s'en passer. Nous voilà donc tous pris dans l'engrenage.

Pourtant, il y a certains points qui m'ont déplu.

En premier lieu, la fin n'est pas clair. Elle laisse des questions en suspens. On ne connaît pas réellement les motivations du maître du jeu.

Se rajoute à cela, l"âme romantique" de Jane apporte des longueurs. Ils amènent une touche qui ne me semble pas indispensable. Du coup, ce n'est pas un thriller que je retiendrai malgré tout, il m'a fait passer un bon moment.

Publié dans Suspense, Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article