Petit pays de Gael Faye

Publié le par Vera Brieuc

"Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… "

Whaou ! Avec des mots simples, l'auteur nous touche jusqu'au bout des orteils. Lorsque l'on entend qu'un pays est en guerre aux informations, on est touchés mais là on vit ce que les personnes peuvent ressentir et vivre la vie au quotidien. Attention, ce roman trace avec nostalgie des moments de l'enfance qui sont précieux. Le livre m'a vraiment fait réfléchir sur les odeurs ou les souvenirs de ma jeunesse.

Mais, honnêtement, quand on lit ce roman, notre vie et nos difficultés paraissent tellement futiles. L'important reprend sa place. Comment peut on alors se plaindre de notre quotidien ?

J'ai du mal à accrocher d'habitude, avec les histoires ayant pour contexte la guerre. Là, je l'ai ressenti un peu différemment. On suit Gaby, qui nous fait découvrir ses émois, sa vie avant et pendant la guerre. Ce roman est simplement une perle.

A lire sans hésitation. 

Publié dans Emotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article