Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Publié le par Vera Brieuc

"Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais."
 

A travers ce livre, Gilles Legardinier m'a surpris. En effet, ce roman m'a transporté dans le monde des ados. Rassurez-vous, on est loin du monde de Beverly Hills. Les jeunes présents dans ce roman n'ont pas comme centre d'intérêts leur garde-robe. 

Au contraire, l'auteur nous démontre que l'adolescence n'est pas une période simple. La bande de copains que l'on retrouve ici sont unis contre vents et marées et s'entraident. Leur complicité est vraiment leur force. Dans ce roman, ils vivent de vraies épreuves de la vie et se construisent avec leurs ressources. 

J'ai peur de trop en dire car il mérite vraiment d'être découvert. Je vais essayer de vous dire ce que j'ai ressenti en lisant le roman. Certaines longueurs au début ont failli me faire renoncer mais l'attachement aux personnages m'en a empêché. Heureusement, le livre dégage un message magnifique. Il m'a beaucoup touché, montrant tout de même que la vie peut être dure et souvent injuste (ce n'est pas le roman le plus léger je vous l'avoue). Mais cela fait une petite piqûre de rappel sur ce qui est important.

En conclusion, j'ai envie de vous faire partager une citation du livre. 

"Vous n'avez rien payé pour être vivants, et vous l'êtes pourtant. Un jour,les plus humains d'entre vous découvriront que c'est une chance et que, littéralement, elle n'a pas de prix."

A vous de méditer et de lire ce livre....

 

Publié dans Emotion, Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article