L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie

Publié le par Vera Brieuc

" Kambili a quinze ans. Son monde est limité aux murs de la résidence luxueuse d'Enugu, au Nigeria, où elle vit avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugène, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. 

Sa générosité et son courage politique (il possède le seul journal indépendant du pays) en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugène est aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché où les plus terribles punitions trouvent leur justification dans la foi. 

Quand un coup d'Etat vient secouer le Nigeria, Eugène, très impliqué dans la crise politique, est obligé d'envoyer Kambili et Jaja chez leur tante. Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple, qu'ils croyaient dangereuse et païenne, et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père. 

Lorsque Kambili et son frère reviennent sous le toit paternel, le conflit est inévitable et la maison se transforme en champ de bataille où les enfants vont se révolter pour gagner leur liberté. L'Hibiscus pourpre est un roman bouleversant sur la fin de l'innocence, la violence domestique, l'intolérance religieuse et l'émancipation. "

Ce livre montre comment kambili, ainsi que son frère et sa mère, grandissent et évolue dans une famille où la violence est omniprésente. En effet, son père est un homme aux apparences parfaites : généreux avec leurs entourages, très sociables... Et pourtant, il fait vivre à sa famille une oppression physique et psychologique. Je vous laisse imaginer la tableau.

La présence de la tante Ifeoma, beaucoup plus tolérante et humaine met encore plus en avant la dureté et l’obsession du père pour la religion. Elle va d'ailleurs être la porte de sortie idéale, prouvant aux enfants ce que peut être une vie de famille. Elle illustre parfaitement l'adage : c'est ceux qui ont le moins qui donne le plus (je ne parle pas d'argent mais ça, vous le découvrirez vous même ;)).

 Je ne vais rien vous cacher : ce roman contient des passages qui peuvent nuire à la sensibilité de certains lecteurs. Cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié ce roman. Ce n'est ni un feel-good, ni un thriller mais un bon roman qui met en valeur des gens simples et donne envie de se battre contre toutes ces injustices.

 

 

Publié dans Emotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article