Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons

Publié le par Vera Brieuc

"Depuis qu'il a débarqué en Angleterre en 1937, Jack Rosenblum s’emploie à devenir un véritable gentleman britannique. Durant quinze ans, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d'adoption : il sait où acheter la marmelade, écoute tous les jours le bulletin météo de la BBC et ne parle plus allemand que pour proférer des jurons. Malgré toute sa bonne volonté, son désir se heurte à la force d'inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément d'oublier le monde juif allemand qui était le leur. Jack est pourtant persuadé d'avoir trouvé sa patrie. Il ne lui reste d’ailleurs plus qu’une épreuve à surmonter pour réaliser son rêve : devenir membre d'un club de golf à Londres. On ne veut pas de lui ? Qu'à cela ne tienne, il quittera la capitale pour s'installer à la campagne et entreprendra de construire son propre green... "

Ce roman nous emmène à la rencontre d'un homme (accompagné de sa femme et et de sa fille) rempli de bonne volonté. Il n'a qu'un but, et pas le moindre, être considéré comme un anglais pur souche. Juif, arrivant d'Allemagne, sa mission comme vous pouvez le deviner va être semer d’embûches et de situations causasses. 

En effet, il se retrouve dans un monde où les préjugés et les apparences sont bien présents. Jack Rosenblum va faire une liste d'étapes indispensables qui ferait de lui un véritable gentleman anglais. Il va jusqu'à essayer d'effacer sa propre culture pour pouvoir trouver sa place.

Comme vous pouvez le deviner, cela ne va pas se passer comme cela. Le roman reflète bien l'idée qu'être soi est la meilleure manière de trouver sa place.

J'ai aimé la plume de l'auteure et les touches d'humour. Malgré tout, j'ai quelques réserves. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Peut-être est-ce le genre de livre auquel je suis moins habitué ?

 

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article