Danser au bord de l abîme de Grégoire Delacourt

Publié le par Vera Brieuc

"Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait. "

La quatrième de couverture n'est pas très explicite. Je vais essayer de développer un peu (mais pas tout raconter, spoile interdit :)). 

Ce roman retrace le vie d'Emma, une héroïne qui se laisse guider par la passion. Elle abandonne sa famille (un mari et 3 enfants) pour partir avec un homme  qu'elle a croisé dans un café. 

Mais, comme vous pouvez le deviner, tout ne va pas se passer comme prévu. 

Grégoire Delacourt met en parallèle deux histoires : l'histoire d'Emma et celle de La chèvre de Mr Seguin d'Alphonse Daudet. Dans ces deux situations, les personnages principaux (Emma et la chèvre) risquent de perdre tout ce qu'ils ont construit en suivant leur instinct. La fin sera t-elle la même dans les deux histoires ? 

Ca, c'est à vous de le découvrir...

Je vais quand même vous dire ce que j'en ai pensé. Par rapport à son autre roman La liste de mes envies j'ai été un peu déçue. Malgré les différents sujets abordés (abandon, maladie, reconstruction, etc...), j'ai trouvé que l'histoire manquait de reliefs, de petits grains de folie. Malgré tout, la simplicité des mots embarque tout de même le lecteur.

En conclusion, ce n'est pas le roman que je retiendrai de l'écrivain mais j'ai passé un bon moment. Après, pourquoi ne pas tenter un autre roman du même auteur ?

Publié dans Emotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article