La tête de l'emploi de David Foenkinos

Publié le par Vera Brieuc

" A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise. "

J'ai lu ce roman à la suite d'un véritable coup de cœur. Ce livre est très agréable à lire. On y retrouve la plume fluide de l'auteur qui nous guide et nous transporte tellement facilement...

L'histoire commence mal. Quasiment du jour au lendemain, Bernard voit sa vie partir en fumée. Imaginez un peu : il perd son emploi, sa vie de famille part en flambeaux. Concrètement, il perd tous ses buts et le monde qu'il s'était construit s'écroule. Ne sachant que faire,  Bernard retourne alors chez ses parents où il tente de se reconstruire.

J'ai aimé le caractère que l'auteur a donné à ses personnages. Les parents sont la définition même de l'amour. Malgré une distance apparente, ce qu'ils donnent à leur fils va au-delà de l'amour. 

Bernard, est discret mais bloqué par la peur du jugement. Il cache sa situation à son entourage, à sa fille.. mais c'est sans compter sur la vie :). Pour ne rien gâcher, la fin est excellente. Cela faisait longtemps qu'un final ne m'avait pas laissé insensible (avec un petit clin d’œil surprise de l'auteur). Chapeau bas !

 

Publié dans Emotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article